Campagne nationale

Les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux automobilistes, deux roues ou piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité. Pourtant les accidents qui surviennent sont à 98 % dus à des infractions au Code de la route par les usagers. SNCF Réseau agit pour sensibiliser l’ensemble des usagers au respect des règles de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau. Le 2 juin 2017, SNCF Réseau se mobilise à l’occasion de la 10e journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau. Des actions de sensibilisation ont lieu sur l’ensemble du territoire. Voici le dépliant distribué ce jour notamment aux automobilistes au passage à niveau de Rochefort Nord (près du magasin Intermarché).

Les barrières étaient régulièrement baissées volontairement ce vendredi à Rochefort. 

La campagne vidéo de 2017

«Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le Code de la route!». C’est le message de cette campagne cosignée avec la sécurité routière et portée par un film fort et percutant. Trop d’automobilistes prennent encore le risque de franchir un passage à niveau sans respecter le Code de la route. Le film de 30 secondes met en scène un cascadeur dont le métier est de faire face à tous les dangers et de prendre des risques. Pourtant, ce cascadeur ne prend aucun risque lors du franchissement d’un passage à niveau : il respecte le Code de la route pour traverser en sécurité et ne pas se mettre en danger. Ce film est diffusé sur le web et également en publicité cinéma, dans plus de 4000 salles en France. La campagne est également relayée à travers un spot radio diffusé sur les 12 chaines les plus écoutées de France, ainsi que sur les radios d’autoroute.