L’association Info Trafic 17 à pour objet la prévention routière ainsi que la sensibilisation à la sécurité. Nous gérons trois groupes d’informations routières, à savoir Info Trafic La Rochelle, Info Trafic Saintes/Royan/Marennes et Info Trafic Deux-Sèvres.

POURQUOI UNE ASSOCIATION ?

Nous avons décidé de nous constituer en association afin de pouvoir continuer à vous alerter sur Facebook et Twitter de la présence d’un radar, d’un accident, d’un bouchon ou de tout autre événement rencontré sur la route. Les trois groupes que nous gérons fonctionnent grâce à une communauté de plus de 100 000 abonnés en Charente-Maritime (janvier 2020) !

Notre site internet vous informe aussi des nouvelles réglementations, de l’accidentologie dans le département 17, etc., et nous répondons même aux questions les plus posées dans la rubrique FAQ ! Il est également possible de nous contacter via le formulaire de contact pour toutes questions concernant le domaine routier.

NOS ACTIONS

Notre objectif premier est d’informer les usagers de la route des divers dangers rencontrés sur la route : accidents, alertes météorologiques, bouchons, travaux… et radars.

Certains pourraient s’insurger que les contrôles de vitesse soient signalés sur Facebook tout comme ils le sont sur les assistants d’aide à la conduite. Mais Info Trafic 17 prône une nouvelle forme de prévention. Nous partons du principe que lors d’un signalement de contrôle de vitesse, les usagers sont ainsi au courant et lèveront naturellement le pied. La vitesse sera alors respectée et le risque d’accident diminué. Tout le monde est donc gagnant !

Bon à savoir : certains groupements de gendarmerie annoncent sur Facebook et/ou Twitter les emplacements futurs des contrôles de vitesse qu’ils effectueront. Il arrive même que les plannings de leur radar mobile nouvelle génération (RMNG) soient divulgués. Les policiers ne sont pas en reste puisque ces derniers — et notamment ceux du Var — annoncent leurs contrôles via Twitter principalement. De plus, certains contrôles d’alcoolémie sont également divulgués en amont !

POURQUOI DEVENIR ADHÉRENT ?

Adhérer à l’association, c’est :

• Nous soutenir dans nos nombreuses démarches,
  • Nous permettre de continuer à vous informer sur la réglementation, les radars, les travaux…
  • Nous aider financièrement au fonctionnement de l’association (coûts liés à l’hébergement du site Internet, présence à des événements ponctuels, achat d’éthylotests, création d’éléments de communication, gestion administrative, logistique, etc.),

Être adhérent de l’association, c’est aussi pour vous l’occasion de bénéficier de remises exclusives auprès de nos nombreux partenaires grâce à notre carte de membre !

Adhérer – Faire un don