Depuis plusieurs jours, vous vous êtes sûrement demandé pourquoi des panneaux radars avaient été implantés au bord de la RN141 entre Saintes et Chérac ? 

Élément de réponse : il s’agit d’un tronçon déclaré itinéraire sécurisé par la Préfecture de la Charente-Maritime. C’est le second dans le département, le premier étant situé sur la RD137 entre Tonnay-Charente et Saintes. Le but de ces itinéraires sécurisés est de faire planer le doute sur les usagers. En effet, des radars autonomes (qui sont déplaçables) seront placés à divers endroits et surtout, ils seront régulièrement changés d’emplacement.

Prudence…

La prudence est de mise puisque sur cet itinéraire de près de 17 km, pas moins de 3 limitations de vitesse ! 90 km/h, 70 km/h et 50 km/h… D’ailleurs, curieusement, la mise en place de cet itinéraire coïncide avec un abaissement de la vitesse limite autorisée passant de 90 à 70 km/h entre Saintes et Le Maine Alain (commune de Chaniers). De plus, selon nos informations; le premier radar autonome sera installé dans cette fameuse zone à 70 km/h fraîchement mise en place le mercredi 7 février 2018.

Des accidents corporels en 2016 ?

Selon les chiffres de la Sécurité Routière, un accident corporel est à déplorer sur la RN141 au cours de l’année 2016. Il s’est produit face au magasin « Point P » à Saintes; impliquant deux véhicules qui se sont percutés par l’arrière, occasionnant trois blessés légers. Concernant 2017, les chiffres des accidents corporels ne sont pas encore connus. En revanche, aucun des 40 accidents mortels dans le département ne s’est produit sur ce tronçon.