Un concept innonvant ! Nom de code ? « D.A.V.E » !

Depuis ce 7 mars 2018, les usagers sont obnubilés par deux faux policiers municipaux au bord des routes en Vendée, pensant que l’initiative venait d’un riverain en colère ! Ce n’est pas tout à fait ça puisque cette idée originale unique en France a en fait été mise en place par la mairie et par la Police municipale de la commune des Herbiers. Ces faux policiers sont baptisés “D.A.V.E” qui signifie « Dispositif Anti-Vitesse Excessive » à l’instar du fameux S.A.M (sans accident mortel) de la Sécurité Routière.  Ces panneaux déplaçables réalisés à taille réelle représentant des policiers municipaux plus vrais que nature, ne restent jamais très longtemps au même endroit pour éviter que les usagers s’y accoutument ou encore pour éviter des actes malveillants. D’ailleurs, ces silhouettes ne sont pas utilisées de nuit contrairement aux “vrais” agents qui eux, sont opérationnels !

Quel est l’objectif ?

Le but de l’opération qui est en phase expérimentale est de faire baisser la vitesse des usagers. En effet, ces panneaux sont implantés dans des zones  qui ne sont pas laissées au hasard, il s’agit de placer les silhouettes à proximité des écoles, des zones de travaux… et là où les policiers et sapeurs-pompiers constatent que l’accidentalité est élevée.

Un concept importé de Belgique et très légal !

C’est chez nos voisins belges que la commune des Herbiers a trouvé cette idée très novatrice. Là-bas, l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) avance que ces dispositifs ferait baisser la vitesse moyenne d’au moins 5km/h tandis que le taux d’infractions lui, chuterait de 50% ! La Police municipale précise que les “D.A.V.E” sont des dispositifs inertes et sans prise de vue et qu’à ce jour ils sont tout à fait légaux puisque ces derniers ne gênent strictement pas le passage des véhicules ainsi que celui des piétons. (Article R412-51 du Code de la route)

Rappelons que 37 personnes ont perdu la vie sur les routes de Vendée en 2017.

Faux policier installé sur l’Avenue de la Barotière aux Herbiers. Photo© PM Les Herbiers / Info Trafic 17

Faux policier installé sur l’Avenue de la Barotière aux Herbiers. Photo © PM Les Herbiers / Info Trafic 17

Faux policier en contrôle de vitesse installé aux Herbiers. Photo© PM Les Herbiers / Info Trafic 17