Concertation des habitants

Après concertation avec les habitants des voies concernées (en septembre 2017), et avant d’engager réellement les travaux, la Ville de Rochefort va procéder, du 29 janvier au 9 février, à une phase test du changement du sens de circulation dans l’avenue des Déportés-Fusillés. Cette démarche s’inscrit dans la poursuite de l’apaisement des voies de circulation du centre-ville et de l’amélioration permanente des conditions de circulation pour les cyclistes et autres modes de transports doux. Le flux, qui s’effectue actuellement de la place Piquemouche vers le carrefour de la rue Auguste-Roux, sera inversé. Pour accompagner ces modifications de trafic, la rue Auguste-Roux sera rétrécie à une largeur de 6 mètres maximum, le stationnement y sera officialisé et matérialisé. Cette nouvelle largeur de voie invitera les automobilistes à rouler plus modérément, les trottoirs élargis et l’aménagement paysager éloigneront les voitures du front bâti. Le cadre de vie sera embelli avec la végétalisation des trottoirs.

Extension de la zone 30

Ces deux axes, conçus comme des voies rapides vers le pont transbordeur puis vers le pont à travée levante, sur l’axe La Rochelle – Royan, n’ont jamais été repensés depuis la création de la rocade (boulevard des Mille-Pattes) et du viaduc de la Charente au début des années 1990. Aujourd’hui, la municipalité souhaite offrir à leurs riverains, un espace de vie apaisé. Le triangle, composé des avenues Rochambeau, des Déportés-Fusillés et de la rue Auguste-Roux sera assimilé à la zone 30 qui couvre le reste du centre-ville de Rochefort.

Baisse importante de la circulation automobile

L’inversion du sens de circulation dans l’avenue des Déportés-Fusillés annonce une chute de la circulation automobile sur cette voie de 5200 véhicules/jour (dont 300 poids lourds) à 600 véhicules/jour environ. Cette baisse du trafic permettra la création d’un nouvel axe cyclable entre le nord et sud de la ville. L’objectif est de réaffecter les flux de circulation entre le nord et le sud de Rochefort sur des voies au gabarit adapté (boulevard des Mille-Pattes) et rendre le centre-ville plus visible pour les automobilistes qui arrivent par le nord. Au terme de la phase test, et d’éventuels ajustements, les travaux débuteront le 19 février. Ce triangle de trois voies départementales aura retrouvé le chemin de l’apaisement le 9 mars, date prévue de la fin des travaux.